Stages 2019

"Confidences d'un chocolatier" - Mars 2019

Animation par Marie

Ce week-end intitulé « Confidences d’un chocolatier » a débuté par la visite de la chocolaterie LETUFFE à Trois Palis – Charente – Une prise de notes par chacun(e) a permis de répondre à la commande d’écriture suivante : inventez une recette de viande, légumes ou poisson, à base de chocolat. Le récit devait obligatoirement commencer par une lettre optimiste faisant suite à une rupture. Dans ce récit devrait être incluse la recette de cuisine imaginée.

Confidences d'un chocolatier d'Alain Chadelaud

La grange d'Erika d'Agnès Epardeau

Marmite cacao de Christiane Filiatrault

Héritage gourmand de Françoise Diago

Il a suffi d'un pas de Marie Saby

Rosa de Nadette Saby

Écriture et Arts plastiques - Février 2019

Animation par Martine

Durant le week-end des 2 et 3 février 2019, nous sommes partis à six en voyage virtuel pour multiplier les plaisirs : plaisir de partager les mots, plaisir de créer des images, plaisir de pouvoir se laisser […] aller.

Au départ de la croisière pour la transparence des encres le ciel s’est chargé de pluie. Heureusement Michel PASTOUREAU nous encourage de ses mots : « Apprenez à penser en couleurs et vous verrez la réalité autrement ! »

Vermillon, jade, jaune indien, sanguine ont vite dynamité le gris ambiant. Jeux d’encres, pinceaux, pailles, plumes… pas de limite, tout est permis. Aucune frontière à ne pas franchir, tout peut être réalisé sans retenue. Enfin, presque… Marie veille à la blancheur des murs juste repeints de notre nouvelle salle ! Il faut maîtriser son geste, dompter la goutte qui va sortir de la pipette et souffler. Mais souffler n’est pas jouer en peinture !

Certains en profitent pour s’offrir un voyage intérieur où tout est familier et sauvage sauf peut-être le retour à l’enfance de l’écriture. Il n’est pas si simple de réinventer la trace écrite, surtout si on pense à la manière de Jeanine SOLD que « l’écriture fait partie des images qui s’offrent quotidiennement à notre regard ».

Après une pause bien méritée nous faisons un détour par la cascade des sens. Le sentier tortueux et le parcours parfois accidenté réservent bien des surprises. Mais quel soulagement à l’arrivée ! Chacun a réussi à atteindre le but fixé en donnant le jour à une création très personnelle.

Ainsi se termine la première journée non dans la douleur mais dans la couleur.

Dimanche matin le soleil est au rendez-vous. Nous empruntons les chemins de Wassily KANDINSKY. Chaque participant « s’aiguise l’œil » avant de s’improviser chercheur de traces puis voyageur dans l’imaginaire des formes. La fatigue commence à se faire ressentir. L’un s’évade vers les cieux : des traces d’avions ocres et pailles découpent la sphère parfaite jusqu’à former la matrice d’un ballet géométrique. L’autre aimerait s’accorder des temps blancs […] écouter les silences mais se montre prêt malgré tout à avancer jusqu’à l’épuisement.

Aucun doute ! Il est temps de faire une halte pour partager le repas avant d’effectuer une plongée dans la matière.

Le matériel envahit les tables. Chacun se saisit d’un pinceau, d’une spatule, de brins de laine… pour donner libre cours à sa fantaisie. C’est un infini indéfini qui naît de gestes inhabituels. Chacun s’amuse sérieusement. Plein les doigts de colle, de rouge magenta, de cyan, un joli carnage !

Il y a ceux qui font preuve d’audace et celles qui se montrent plus timides, celui qui joue les "Gepetto"en créant un personnage et celle qui se laisse porter par l’enthousiasme de la nouveauté, celui qui se projette dans un avenir plus ou moins lointain et celle qui en redemande, prête à exhiber son petit chef d’œuvre. Vous voyez, il y en a pour tous les goûts.

L’après-midi se termine. Les doigts portent encore quelques traces d’encre ou de peinture… en souvenir d’agréables moments de créativités partagées […] d’envie de prolonger ces instants et pourquoi pas de recommencer !

Pour cela, rien de plus simple. Il faut seulement avoir l’idée de prendre un temps pour écrire, peindre et […] inventer.