Edition 2019

L'édition 2019 du Festival des mots a eu lieu le samedi 12 octobre 2019.

Vous avez pu retrouver la célèbre dictée de Françoise ainsi que la remise des prix avec lectures théâtralisées des textes récompensés. Puis un concert musical accompagné d'un buffet de l'amitié pour clore le festival.

Déroulement du festival

C’est une tradition. En préambule au Festival des mots, chacun s’affaire, connait son rôle et fait au mieux pour que la réussite soit totale. Conscient de l’importance de sa tâche Michel, aux manettes de sa diablesse, transporte boissons et récompenses destinées aux lauréats.

La 6ème édition du Festival des mots 2019 de Puymoyen a réuni environ 75 personnes. Une dizaine sont venues ‘chatouiller le verbe’ à l’occasion de la « Dictée de Françoise », sur les trottoirs d’Avignon.

L’atelier « Jeux de mots » animé par Marie a été suivi par 28 participants de tous âges et de tous bords. Un beau succès. Les participants se sont serrés dans la petite salle des associations pour faire face aux CQFD, aux phrases à la manière de Boby Lapointe et pour deviner qui était ce dénommé ‘Marcel Trouillard’ qui regardait sans bouger et sans rien dire un voyou en train de rayer les portières de sa voiture. Qui pouvait-il bien être ? Un lâche ? Quelqu’un dont ce n’était pas la voiture ? Un grand invalide ? ou…  Marcel Trouillard (malgré ce nom qui peut sembler inapproprié) était tout simplement… un bébé !

Quant au concours de nouvelle, il a séduit pas moins de 90 participants « Sur le trottoir d’en face ». Ce fut la première saison remportant autant de succès.

En 2014 nous comptions 15 participants, 29 en 2015, 24 en 2016, 32 en 2017, 68 en 2018 et 90 en 2019. Notre persévérance, l’originalité des thèmes proposés et la qualité des récompenses font de cet évènement un moment privilégié de la culture puymoyennaise.

De 13 à 85 ans, les candidats venus de toutes régions et de pays étrangers ont frotté leurs plumes, fait cliqueter les touches de leurs claviers faisant naître, pour le plaisir des jurés, des histoires émouvantes, drôles parfois dramatiques souvent mais toujours dignes d’intérêt.

Un recueil des 14 meilleurs textes (4 prix et 10 coups de cœur) a été pensé et réalisé, à l’intention de leurs auteurs, par l’association ENCR’ÂGES et remis aux lauréats le jour même de la manifestation, en présence de Danièle Mériglier et Daniel Goursaud représentant monsieur le maire, empêché.

Le prix d’encouragement dans la catégorie moins de 18 ans a été attribué à Flora GOUACHE de la Manche pour son texte poétique : « Lumières citadines ».

Le 1er prix adultes a été attribué à François BENET des Hauts de Seine pour un dessin inattendu : « Le dessin dédicacé »

2ème prix : Elisabeth PONS des Landes pour son original ‘stritart’ : « La librairie »

3ème prix : Marc AWANENGO DALBERTO du Morbihan pour une émouvante mise en abyme : « De la terre jusqu’au ciel ».

Ces trois textes ont été mis en voix par l’acteur Daniel CRUMB accompagné au piano par Didier Fréboeuf et au violon par Joan Delmont.

Ont été gratifiés d’un prix coup de cœur, dans l’ordre alphabétique : BLITMAN Sophie, BRETHENOUX Francy, CHARBONNIÈRE Hélaine, CUNIN Marcel, DULAU Bernard, GACHE Flavien, GRAPIN Daniel, RICHARD Geneviève, ROUSSEL Juliane, SABY Bernadette.

Les textes primés ainsi que les coups de coeur sont désormais accessibles sur la page Concours de nouvelles 2019 de ce site.

Enfin, Gérard Filleteau a rendu un hommage appuyé à Alain Perraudin, notre ami d’écriture trop tôt disparu.

La soirée a été clôturée par le traditionnel buffet dînatoire concocté par Encr’âges et le Club des Aînés que nous remercions une fois encore.

Programme

de 14h30 à 15h30
La dictée de Françoise

de 15h45 à 17h
Atelier "Jeux de mots" avec Marie

à 17h30

Remise des prix et lecture théâtralisée des textes récompensés, intervenant Daniel Crumb

Accompagnement musical et concert par Didier Fréboeuf et Joan Delmont

à 19h
Buffet de l'amitié offert par Encr'Âges et le Club des Aînés