Qui sommes-nous ?

Un groupe de complices en écriture qui a décidé, en 2012, de créer une association visant à promouvoir l'écriture créative. Encr'âges est composée d'un bureau et de membres bénévoles participant à son épanouissement dans le cadre d'actions variées et innovantes.

L'association Encr'âges figure au Journal Officiel des associations (Loi du 1er juillet 1901) § 327 du 03 novembre 2012. Son siège social a été fixé au 12 rue de Peusec, à Puymoyen 16400.

 

Nous sommes actuellement deux animatrices au sein de l’association :

Marie

Martine

Marie Saby


Animatrice d’ateliers d’écriture depuis 2002, elle est également présidente de l’association.

Une formation "diplômante" sur 2 ans, à Bordeaux puis à Paris au sein d’ALEPH-Ecriture dont Alain André est le fondateur et directeur pédagogique a permis d’asseoir son action sur une connaissance approfondie du travail d’animation. Elle a par ailleurs, participé à de nombreux stages et ateliers sous des formes diverses et variées, hors formation.

Elle a fait également de nombreuses rencontres d'auteurs de romans et tissé depuis 2008, des liens privilégiés avec Philippe Besson, romancier Charentais de dimension internationale.

Elle anime depuis 15 ans des ateliers réguliers, des week-ends « Nouvelles » et des stages d'une semaine. Ces temps d'échange et de partage sont les moteurs de son énergie créatrice.

Elle participe à des concours de nouvelles et poésies depuis 2005 avec 19 prix à son palmarès dont 8 premiers prix, dans ces deux disciplines.

Arbres des rencontres

« Cet arbre a pris racine en 2002 dans mon jardin d’écriture où il continue de croître.

Chaque nom accroché à ses branches est un fruit savoureux. Je les ai dégustés tous avec gourmandise. Ils ont laissé à mon palais le goût inaltérable de la créativité. Chacun m’a apporté sa singularité, sa part de savoir, d’expérience, et d’encouragement.

Celui qui m’a accompagnée à la gare un matin d’octobre 2002,
Celle qui exigeait des participants à ses ateliers, de nombreuses réécritures,
Celui qui m’a mis sur la route de l’écrivain Philippe BESSON,
Celle qui m’a incitée à découvrir l’écriture des Nouvelles dans les jardins de Vilhonneur,
Celui qui m’a enseigné les arcanes de l’animation, qui m’a suggéré d’incontournables lectures et incitée à m’inscrire à ALEPH-écriture-Paris,

Ceux-là ne savent pas à quel point ils ont compté pour moi et participé à la construction de l’animatrice que je suis aujourd’hui. »

Marie Saby

Que proposons-nous ?

Des ateliers réguliers

Trente-six participants se répartissent actuellement en 6 ateliers.

Deux animatrices : Marie et Martine

Marie anime :

Trois ateliers intitulés « L’Eloge de l’ombre », sont composés de 6 participants chacun. Ils s’appuient sur les ombres surgies de la nature, des maisons, papeteries, sur les corps et des ombres intérieures propres à chacun(e). En témoignent les 17 poèmes ayant pour thème « Son corps dans l’ombre », accessibles sur ce site dans le menu "Ateliers".

Un atelier de 5 autres participants intitulé « Un jour, une émotion ». Chaque atelier est prétexte à aller du côté de la colère, la peur, la joie, la déception etc… durant 10 séances.

Un week-end d'écriture d’un Haïbun baptisé « Déambulations » (forme littéraire associant récit et Haïkus) selon les règles propres à cette originalité dont le Maître Matsuo Bashô a inspiré les 7 participants. Un recueil édité à cette occasion. En premier lieu, Marie a fait travailler sur la structure du Haïku puis, a lu quelques passages de l’œuvre de Bashô puis a invité les participants à parcourir, à leur choix, des routes, des sentiers, des chemins de halage, des villes ou des prairies, des montagnes ou des bords de mer. En déambulant sur ces lieux de partage chacun a fait des rencontres. Un maelström d’émotions inspirera des fragments de récits auxquels se sont enchevêtrés de façon naturelle un ou plusieurs Haïkus.

Martine anime :

Deux ateliers de 6 personnes, intitulés "Entremots". Pour chaque rencontre un thème venu du hasard de ses coups de cœur (lecture, photo, histoire, expo, calendrier…). et de l’envie de prendre plaisir à jouer avec les mots, de retrouver quelques grands classiques des jeux d’écriture, de s’attarder sur les œuvres d’auteurs contemporains, de s’inspirer de tout, de rien. Écrire.

Vous pouvez trouver les textes rédigés dans le cadre des ateliers, des week-ends et des stages dans la section Textes des adhérents.

Des week-ends nouvelles

Qui ont lieu à l'intérieur ou hors département (Dordogne) durant 3 jours : un samedi/dimanche puis un samedi un mois plus tard, soit au total 18 h d'écriture/lecture des productions. Minimum 5 et maximum 9 participants.

Des stages

Ils se déroulent en résidentiel, généralement à la mer ou à la montagne (Le Cap-Ferret, Juan-les-Pins, Megève). Nous proposons entre 27 et 30 heures d’écriture/ lectures et retours. Les thèmes proposés sont variés. Un minimum de 5 participants et un maximum 9 est un équilibre idéal.